Association des Parents d'Elèves (APE)
L’APE organise des manifestations afin de récolter des fonds pour l’école. L’équipe enseignante peut ensuite organiser des activités extra-scolaires avec les fonds récoltés.
MEMBRES DU BUREAU depuis octobre 2024
- Président : FARAULT Camille
- Vice-président : JAOUEN Gaétan
- Trésorier : AMIOT Brice
- Secrétaire : DUFORT-BROUARD Fiona
- Vice-secrétaire : MARIE Céline
Contact : ape-st-joseph@orange.fr
L’APE est ouverte à toute aide de bénévoles même extérieurs à l’association notamment pour « la randonnée des p’tits souliers » et pour le Vide grenier qui font vivre également la Commune.
Des manifestations joyeuses et dynamiques
Le Choeur des villages
- Présidente : Mme Danièle FAGNEN-LEQUERTIER, joignable au 02-33-95-09-49
- Vice-Présidente : Mme Françoise SCELLES
- Trésorière : Mme Claire CARON
- Trésorière adjointe : Mme Jacqueline FAUVEL
- Secrétaire : Mme Christine POTTIER
- Secrétaire adjoint : M. Franck HUREL
Le siège de l’association est à la mairie de Saint-Joseph, 24 le bourg.
Historique
« Le Choeur du Village » a vu le jour à Saint-Joseph à l’occasion des festivités de l’an 2000, sous la forme d’un choeur d’hommes dirigé par la Soprano Danièle Fagnen-Lequertier. Un groupe de femmes n’a pas tardé à les rejoindre pour animer avec quelques chansons les Fêtes des Voeux de la Municipalité.
En 2003 a commencé la préparation du 75ème anniversaire de la commune. Des chanteurs, dont le soliste Franck Hurel, ont été recrutés dans les communes fondatrices de Saint-Joseph pour chanter la fameuse « Misa Criolla » du compositeur argentin Ariel Ramirez, une messe sur des rythmes d’Amérique du Sud. C’était pour cette jeune chorale un énorme travail qui a soudé le groupe : « Le Choeur du Village » a alors pris le nom de « Choeur des Villages », en souvenir de cette union des communes. La Misa a été chantée lors de plusieurs cérémonies et concerts à Saint-Joseph, Valognes, Brix, Néville…
Une vraie chorale était née, qui a officialisé son existence en 2005 en devenant une « Association loi 1901 ».
La vie de l'association
Depuis, chaque année, elle produit des spectacles tels que des Soirées- Cabaret sur des thèmes variés ainsi que des concerts et anime des cérémonies religieuses, des mariages en particulier.
Le travail des voix a amené le Choeur vers le chant lyrique : de 2011 à 2013, il a présenté des extraits, parfois mis en scène, de « King Arthur » de Purcell, des « Noces de Figaro » de Mozart et des « Cloches de Corneville » de Robert Planquette, dans un
spectacle sur la Normandie, créé à Valognes pour illustrer la première « Fête des Crochus et du pur jus » et présenté ensuite dans d’autres communes.
Le « Choeur des Villages » s’étant enrichi de nouveaux solistes, le ténor Laurent Lecanu et la soprano colorature Nathalie Guilbaud, un spectacle contant « les Noces de Figaro » a été présenté en 2013 et 2014. Il était logique qu’après ces essais concluants vienne l’idée de « monter un opéra »… Ce sont « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach qui ont été choisis. Cet Opéra fantastique, tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt inquiétant, accorde une grande place aux choeurs : choeur d’hommes, choeur de femmes, choeur mixte.
Trois nouveaux solistes ont rejoint le quatuor : Anthony Lecarpentier, Ténor, Roland Pinchon, Basse et Thierry Taton, Basse, puis en 2018, Jérôme et Emmanuel Pointe, basses, en remplacement de Franck Hurel qui se consacre entièrement à la vidéo et la publicité, et enfin Frédéric Mesnil,ténor.
Plus de cent costumes et perruques ont été confectionnés.
Ce « grand projet », après plus de quatre années de préparation, a été présenté six fois au Théâtre des Miroirs, à La Glacerie.
Des concerts et des cérémonies sont en préparation…
une association dynamique
Il était logique qu’après ces essais concluants vienne l’idée de « monter un opéra »… Ce sont « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach qui ont été choisis. Cet Opéra fantastique, tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt inquiétant, accorde une grande place aux choeurs : choeur d’hommes, choeur de femmes, choeur mixte. Trois nouveaux solistes ont rejoint le quatuor : Anthony Lecarpentier, Ténor, Roland Pinchon, Basse et Thierry Taton, Basse, puis en 2018, Jérôme et Emmanuel Pointe, basses, en remplacement de Franck Hurel qui se consacre entièrement à la vidéo et la publicité, et enfin Frédéric Mesnil,ténor.
Plus de cent costumes et perruques ont été confectionnés.
Ce « grand projet », après plus de quatre années de préparation, a été présenté six fois au Théâtre des Miroirs, à La Glacerie.
Des concerts et des cérémonies sont en préparation…
Le Club des Toujours Jeunes
HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION
Il a été créé à Saint-Joseph, le 17 septembre 1980, un club du 3ème âge, appelé le 28 juin 1989 « CLUB des TOUJOURS JEUNES ». Sa durée est illimitée. Son siège social est à la mairie de Saint-Joseph.
Le premier président a été Jacques MOUCHEL, puis lui ont succédé : Jean GUERARD, Georges MOUCHEL, Claude LEPETIT, Jacqueline LEVAVASSEUR, et actuellement Alain CARON.
Le but du club est de répondre à tous les besoins exprimés ou non des personnes âgées, de contribuer à les faire bénéficier au maximum du temps de leurs loisirs, de les aider à sortir de leur solitude dans une ambiance de détente et d’amitié, de créer ou de trouver une vie de relation et d’amitié avec les autres personnes.
Pour cela, est organisé une fois par mois un après-midi au cours duquel les membres jouent à des jeux de société, à des jeux de cartes, alors que d’autres font une marche. Cet après-midi se termine par un goûter au cours duquel les anniversaires du mois sont fêtés.
Des repas sont organisés au long de l’année: repas froid, méchoui, repas de Noël… Des repas-spectacles, des sorties d’une journée en car, des voyages plus longs sont proposés aux adhérents. La liste n’est pas exhaustive.
Les ressources du Club proviennent des cotisations des adhérents, de la subvention municipale, des recettes des belotes et lotos.
ORGANISATION DU CLUB
Le club est géré par un conseil d’administration, renouvelé par tiers chaque année, comprenant un bureau composé:
- du président et secrétaire : CARON Alain, joignable au 02-33-40-03-43 ou 06-08-93-49-29
- d’une vice-présidente : MESNAGE Marie-Claire
- d’une trésorière et secrétaire-adjointe : LEPETIT Monique joignable au 02-33-21-57-41
- d’une trésorière-adjointe : MOUCHEL Josiane joignable au 02-33-40-07-15
Les membres du bureau bénéficent de l’aide de 5 membres actifs : BIGNON Evelyne, EQUILBEC Paul, JOURDAN Marie-France , LEJUEZ Marie-Louise, TIPHAINE Sylvie.
La troupe de théâtre "Les Délironds"
Présidente : Mme Maryse DUBOST joignable au 02-33-95-03-82
Vice-présidente : Mme France CREUX
Secrétaire : Mme Chantal BOURDON
Trésorière : Mme Brigitte FAUTRAT joignable au 02-33-40-39-66
Historique de l’association
L’association « Les Délironds » a été créée en 1995, afin de trouver des fonds pour la bibliothèque municipale. Depuis, nous avons interprété 23 pièces de théâtre. Nous donnons des représentations, (environ une dizaine par an), au profit d’associations en nous déplaçant dans les salles de différentes villes. Pendant près de 20 ans, nous avons reversé la moitié de nos bénéfices à la bibliothèque de St Joseph et depuis 2 ans, nous faisons un don à des associations à but non lucratif.
Actualités
L’année 2020 a été une année de pause suite aux contraintes dues au Coronavirus. Nous comptons reprendre le cours de notre association dès que possible. Et pour ce faire, nous aimerions rencontrer des personnes (de St Joseph ou d’ailleurs) qui seraient intéressées pour devenir acteurs (amateurs mais consciencieux). Pour des raisons de responsabilité, nous n’acceptons que des personnes majeures.
Lorsque nous en aurons la possibilité, nous reprendrons les répétitions en vue de préparer une nouvelle pièce qui serait jouée en 2021/2022 (suivant l’évolution de l’épidémie).
Si toutefois, vous étiez intéressé pour venir rejoindre notre troupe, vous pouvez contacter l’une des personnes indiquées ci-dessus. Elle répondra aux questions que vous pourriez vous poser et vous donnera tous les renseignements utiles.
Comité des fêtes
- Président : ADAM Franck.
- Secrétaire : DIESNIS David.
- Trésoriers : LEMONNIER Ludovic.
- Trésorière adjointe : ADAM Béatrice.
Et biensûr plusieurs membres bénévoles
Le Comité des fêtes organise des évènements divers tels que : méchoui, repas dansant, apéro concerts qui sont l’occasion pour les habitants de se rencontrer, de se retrouver et de passer des moments chaleureux et festifs ensemble!
Concernant les manifestons pour 2021, cela reste sous réserve des conditions sanitaires et de leur évolution.
La section des Anciens Combattants
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
En début d’année civile les membres de la section ont du plaisir à se réunir autour d’une galette des rois et de concours de belote.
La célébration du 8 MAI est un moment important de commémoration et de partage. Le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, encadrés par les porte-drapeaux et faisant suite au discours de M. le Maire est un moment chargé en émotions. Cette même émotion est retrouvée lors des commémorations du 11 NOVEMBRE. Un repas est alors offert par la section, à tous les membres de la section et aux veuves d’anciens combattants.
Association Sportive de Saint-Joseph
Activités : Gymnastique volontaire et Badminton
COMPOSITION DU BUREAU
- Présidente : Mme LEPETIT Valérie joignable au 06-07-77-65-58 ou par mail lepetit.v@orange.fr
Ou sur Facebook @associationgymstjo
- Trésorière : Mme HAMEL Valérie
- Secrétaire : Mme LEMOIGNE Solène
Nouveau bureau depuis octobre 2024
Cette association est rattachée à la Fédération Française EPGV, les adhérents sont assurés et encadrés par une monitrice agréée par la fédération : Inès BUCHAILLAT.
L’association propose 2 séances d’1h par semaine le mardi à 20h pour du renforcement musculaire/ cardio training et le jeudi à 20h pour du Pilates, dans la salle des sports de la commune.
La cotisation annuelle est de 75 euros pour les ados et 115€ pour les adultes.
Football club
Le « FC,B2S » est la fusion création des clubs de FC Sottevast Saint-Joseph, AS Brix et Groupement Rural des châteaux. Ce club de football a plusieurs activités : une école, une équipe de séniors et de Vétérans (en championnat et en loisir).
Le Club dispose de 3 terrains principaux : sur Sottevast (+2 terrains d’appoint), sur Brix (+2 terrains d’appoint), sur Saint-Joseph
- Président : M. LAUNEY Régis
- Vice-président Sénior: M. LEPLEY François
- Secrétariat : Mme LAUNEY Françoise, joignable au 06-10-57-01-93
- Référent Vétérans Championnat : M. EUSTACHE Thomas
- Référent Vétérans Loisir : M. TROCHON Daniel
- Référent école de foot : M. ROUSSEL Michel, joignable au 06-82-39-29-55
Association de la cantine scolaire
- Présidente : Mme HEBERT-LENOIR Charline (depuis septembre 2019), joignable au : 06-66-49-99-55
- Trésorières : Mme LELEU Gwladys (facturation repas), joignable au : 06-30-32-04-83 et Mme POULAIN Béatrice (en lien avec les fournisseurs) (arrivées depuis septembre 2019)
- Secrétaire : Mme LECHAT Andréa (depuis 2013)
Créée en 1990, cette association fonctionne grâce à 4 parents d’élèves bénévoles. Elle emploie une cantinière salariée qui élabore des menus et propose des repas équilibrés, préparés sur place pour la restauration de 80 élèves. L’association permet aux enfants d’avoir des repas préparés avec des produits frais et locaux par Mme TIPHAIGNE, cuisinière.
Le service est effectué par des agents communaux.
De nouveaux locaux, plus spacieux, plus lumineux, mieux isolés sur le plan phonique sont, depuis 2019, à disposition des enfants de la commune et de Mme TIPHAIGNE qui bénéficie de matériel adapté.
Pour l’année 2020/2021, il y a 72 enfants réguliers et 9 occasionnels, plus des institutrices qui commandent également leurs repas. La fréquentation de la cantine est en augmentation.
Le 3 Décembre dernier quelques personnes se sont réunies pour créer:
l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Saint Joseph.
Veiller sur ce qui constitue notre patrimoine commun, restaurer ou entretenir : la chapelle du Pont à la Vielle, les lavoirs, les fontaines, les sources. Rassembler ce qui fait l’histoire de la commune, valoriser ce qui peut l’être. Vous pouvez nous rejoindre en contactant la mairie, vous pouvez également nous confier ce que vous savez, ou des documents, photos, et bien sûr nous signaler ce qui pourrait être restauré