Mairie Saint-Joseph

Monoxyde de carbone

Prévention contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

A partir du 14 novembre, via un spot audio diffusé pendant 6 semaines, en alternance sur deux radios locales : France bleu Normandie (semaines 47, 50 et semaine 3 en 2023)- l’ARS rappelle aux Normands les mesures à prendre pour une utilisation en toute sécurité des appareils à combustion ainsi que les gestes essentiels à accomplir pour maintenir un logement sain et salubre.

Le monoxyde de carbone reste à ce jour la 1ère cause de mortalité accidentelle par intoxication dans l’habitat. Dans plus de la moitié des situations d’intoxication, le dysfonctionnement d’une chaudière est mis en cause (vétusté ou défaut d’entretien). Cependant, les appareils de chauffage d’appoint à l’éthanol représentent une source dangereuse d’émission de monoxyde de carbone dès lors que leur utilisation s’exerce sur un temps prolongé de fonctionnement.

Cet hiver, la hausse du prix de l’énergie risque de conduire nombre de familles précaires à utiliser des équipements de chauffage alternatifs potentiellement dangereux pour chauffer des espaces clos. Aussi, la vigilance doit rester de mise et la sensibilisation de la population aux dangers encourus est un enjeu primordial